Sélectionner une page

Comment débuter avec son Ukulélé

Avec ces 5 conseils vous allez progresser vite et apprendre les bases du ukulélé en quelques jours. Quand on commence à explorer le monde du ukulélé et de la musique, cela peut paraitre dur à aborder et vous avez besoin d’acquérir des connaissances, musicales et pratique tel que le rythme ou accorder votre Uku. Comment gratter les cordes ou accorder votre instrument sont des sujets qui vous interpellent 

ukulele pour les débutant

vous êtes un débutant Ukulélé et vous recherchez de l’information pour  démarrer et ce que vous devez savoir pour gagner du temps dans l’apprentissage de ce petit instrument qui ressemble à une petite guitare.

 

Vous venez d’acheter votre premier ukulélé ? Ou  bien vous envisagez de commencer à jouer ? Lisez d’abord ces 5 conseils de ukulélé pour les débutants !   

Lorsque j’ai acheté mon premier ukulélé, je n’étais absolument pas préparé, mais j’avais l’avantage d’avoir quelques connaissances en guitare. Je vais essayer de vous donner quelques conseils très utiles qui vous permettront de vous lancer dans l’apprentissage du ukulélé.

1/ achetez un bon ukulélé

C’est le conseil le plus important pour les débutants en ukulélé si vous voulez vraiment apprendre à jouer du ukulélé. Il existe quelques bons ukulélés dans la gamme des 100 €, mais vous pouvez être presque sûr qu’un ukulélé de moins de 50 € ne sera pas très bon. Le principal problème que vous rencontrerez sera qu’il ne restera pas accordé et sera dur à jouer.

 2/ apprenez à tenir votre ukulélé

Cela peut sembler stupide, mais cela vous sera très utile à l’avenir ! Prenez quelques minutes pour essayer quelques positions, que ce soit assis ou debout à genoux.

Lorsque vous êtes assis, vous pouvez laisser le corps du ukulélé reposer sur votre jambe. Posez votre bras de frappe sur le dessus du ukulélé. Le manche du ukulélé doit « flotter » dans l’air. Lorsque vous êtes debout, vous pouvez le tenir contre votre poitrine et l’y maintenir avec votre bras qui gratte.

 Tout cela peut demander un peu de pratique  mais cela finira par payer, car vous serez capable de prendre votre ukulélé et d’en jouer – même en marchant – sans vous encombrer au préalable. À mon avis, une sangle n’est pas nécessaire et ne fait qu’ajouter du volume au ukulélé. Dans certains cas, elle peut toutefois s’avérer utile. Découvrez comment ajouter une sangle à votre ukulélé sans percer.

J’ai eu quelques difficultés au début, mais aujourd’hui, je me balade partout avec mon ukulélé assis debout couché ou affalé sur un canapé en train de gratter sur le manche.

 3/ prenez du plaisir

Le ukulélé est un instrument ludique. Certains le considèrent comme un jouet, et alors ? On peut s’amuser avec les jouets ! Mais ce n’est pas du tout un jouet, c’est un véritable instrument et vous pouvez faire des choses merveilleuses avec. Ne faites pas non plus l’erreur de penser que c’est un instrument facile. Vous aurez besoin de beaucoup de pratique pour le maîtriser, mais vous vous amuserez beaucoup avec des bases simples à acquérir !

 Prenez plaisir à en jouer et, avant même de vous en rendre compte, vous aurez fait de grands progrès. Un autre conseil très important pour les débutants en ukulélé : ne lâchez rien

 

4/ tout d’abord apprendre les bases

Il suffit d’un rapide coup d’œil sur YouTube et d’autres sites Web pour se rendre compte que l’on peut faire des choses incroyables avec le ukulélé, mais comme pour toute compétence dans la vie, vous devrez commencer par apprendre les bases.

N’essayez pas de jouer de grandes tablatures fantaisistes avec des rythmiques de folies  lorsque vous débutez. Apprenez plutôt les accords de base. Commencez par les majeurs et les mineurs, puis passez à d’autres accords.  Il y a plein de tableaux d’accord sur le web.

Vous remarquerez qu’une fois que vous connaissez vos accords, vous jouerez des centaines de chansons sans même réfléchir à la façon de les jouer.

 

5/ Un bon rythme fait toute la différence

Au début, vous ne ferez probablement que de simples montées et descentes, montées et descentes, montées et descentes. Mais au bout d’un moment, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de slapping et de palm muting pour obtenir ce feeling chunky, funky, jazz et groovy.

 

Le Conseil ultime pour réussir à jouer de votre Uku

J’ajouterais un conseil c’est d’avant aborder un morceau  c’est de l’écouter sans cesse dans toutes les versions possibles et d’apprendre la mélodie jusqu’à que vous puissiez la chanter sans fausse note et en rythme