Sélectionner une page

Quel est le plus facile pour débuter Ukulélé ou Guitare

guitare ou ukulélé

La guitare c’est cool le ukulélé c’est sympa

“Les gens sympas jouent du ukulélé, les gens cools de la guitare”, c’est ce que certaines personnes pensent lorsqu’il s’agit de la question “ukulélé vs guitare acoustique – quelle est la solution plus facile pour un débutant ?

 

 

Alors que choisir entre le Ukulélé et la guitare si on est un débutant

Donc, si quelqu’un me demande cela, avant d’entrer dans la comparaison, laissez-moi clarifier une chose :

… au cas où le mot “plus facile” signifierait “la capacité de jouer de la musique dans un délai minimum avec un minimum d’effort initial”, le ukulélé serait ma réponse.

Il faudra de toute façon presque autant d’efforts et de temps si quelqu’un veut devenir compétent dans n’importe quel instrument.

Mais avec un ukulélé, beaucoup de joueurs peuvent faire de la musique dès le premier ou le deuxième jour.

Son guitare et son ukulélé

En jouant de ces deux instruments, je constate qu’ils me procurent tous deux beaucoup de plaisir, de manière différente.

Alors que le son d’un ukulélé est dynamique la plupart du temps, celui des guitares est plus fluide et large.

Le manche : guitare contre ukulélé

Un ukulélé est un instrument à quatre cordes, tandis qu’une guitare est un instrument à six cordes. La simplicité paraît meilleure, hein ?

Guitare contre ukulélé les cordes  et les accords

Le ukulélé n’a que 4 cordes, sa gamme est plus courte et les gens jouent rarement une mélodie à une seule note avec un ukulélé, seulement des accords.

Et cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre à lire les notes, alors que cela ne semble pas être le cas pour la guitare.

Cependant, pour quelqu’un qui aime avoir un grand manche et plus de cordes pour s’exercer à jouer des notes, une guitare peut être préférable.

Formation d’accords : Le ukulélé est-il plus facile que la guitare ?
Par rapport à une guitare, la tension relativement faible et la petite touche d’un ukulélé à 4 cordes seulement facilitent définitivement la formation d’un accord pour un débutant.

De plus, les instruments à cordes de nylon souples comme le ukulélé sont un peu plus faciles à tenir avec les doigts, alors que les cordes d’acier et de nylon dur, comme leur nom l’indique, peuvent être si difficiles à tenir avec les doigts pour un débutant.

Beaucoup de gens doivent faire face à des callosités en jouant de la guitare, cela fait vraiment mal aux mains quand il s’agit de faire des accords de guitare.

De plus, certains accords de ukulélé sont extrêmement faciles : il suffit d’un ou deux doigts pour former un accord.

 

Le choix de la taille

Un autre facteur important à prendre en compte pour choisir entre un ukulélé et une guitare est la taille de l’instrument. Un petit ukulélé est plus facile à manier pour les débutants qu’une grande guitare.

 

La dimension la plus grande d’un ukulélé est toujours plus petite qu’une guitare standard. C’est drôle que j’aie parfois l’impression de tenir de gros trucs dans mes bras en jouant de la guitare.

Il est donc beaucoup plus facile de s’entraîner avec un ukulélé.

De plus, grâce à sa petite taille, vous pouvez prendre votre petit ukulélé juste à côté de vous où que vous alliez et quand vous voulez… pour jouer, même dans un petit espace, ce que vous ne pouvez pas faire avec une guitare.

En d’autres termes, les ukulélés sont suffisamment légers, petits et portables pour être toujours disponibles pour vos moments libres.

C’est un instrument de musique si facile à transporter que les piquets peuvent rendre la pratique plus simple et plus pratique.

La guitare ou le ukulélé sont-ils plus faciles à apprendre ?

Le ukulélé, connu comme un instrument rythmique à cordes, est évidemment beaucoup plus facile à jouer. Bien sûr, les gens peuvent aussi jouer du ukulélé en tant qu’instrument mélodique principal.

Comme le ukulélé n’a que 4 cordes, la technique de jeu est très facile, alors que le jeu avec une guitare à 6 cordes demande plus d’habileté pour contrôler le son.

En fait, je dois faire dix fois plus d’efforts pour entraîner mes doigts sur la guitare que sur le ukulélé.

Livres et méthodes

Maintenant, si vous regardez de plus près les leçons de ukulélé et de guitare, vous aurez peut-être plus de mal à obtenir l’aide des maîtres du ukulélé que celle des maîtres de la guitare.

Bien sûr, il existe des tonnes de tutoriels sur le ukulélé et la guitare, mais si nous pouvons apprendre des leçons de guitare de base ou avancées, la plupart des tutoriels sur le ukulélé ne sont faits qu’au niveau débutant.

Vous devez en tenir compte si vous voulez aller loin avec le ukulélé.

Des chansons faciles à jouer : ukulélé ou guitare ?

Une autre raison pour laquelle l’apprentissage du ukulélé est si simple est que l’on peut trouver beaucoup de chansons faciles à jouer avec un ukulélé.

Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez que quelques accords de base car il existe des milliers de chansons avec des accords de C, G, Am et F disponibles pour les débutants.

Ce sont surtout les chansons simples avec seulement 3-4 accords faciles qui motivent les débutants lorsqu’ils apprennent à jouer un nouvel instrument.